Nos matières premières

Nous nous engageons à garantir que nos matières premières sont approvisionnées de manière éthique.

L’approvisionnement éthique des matières premières pour nos produits nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous sommes membres de l’Union for Ethical BioTrade depuis 2011.

Notre chaîne d’approvisionnement est durable et équitable

Lorsque vous achetez nos produits naturels de soin de la peau, vous contribuez à un monde où les personnes et la biodiversité peuvent prospérer. Nous veillons non seulement à ce que nos matières premières naturelles soient cultivées de manière biologique ou biodynamique, mais aussi à ce que les personnes qui les cultivent et les récoltent soient traitées équitablement et avec respect. Nous souhaitons également pouvoir retracer l’origine de nos matières premières naturelles. En tant que membre de l’Union for Ethical BioTrade (UEBT), nous respectons les critères stricts sociaux, économiques et écologiques définis par l’organisation. Les valeurs qu’elle promeut bénéficient à la fois aux personnes et à la planète.

Notre engagement pour un approvisionnement durable

Plus de 80 % de nos matières premières certifiables proviennent de l’agriculture biologique certifiée et, autant que possible, de l’agriculture biodynamique. Nous nous efforçons d’augmenter ce pourcentage chaque année grâce à de nouveaux partenariats avec des producteurs certifiés biologiques ainsi qu’à de nouveaux projets de culture biologique et biodynamique. Nous accordons également une grande importance à la qualité de nos ingrédients. Beaucoup des plantes que nous utilisons pour nos cosmétiques naturels et nos médicaments sont cultivées dans nos propres jardins. Nous nous approvisionnons aussi en matières premières auprès de partenaires de longue date.

Notre vision est d’être une entreprise de référence en matière d’approvisionnement éthique et durable dans notre secteur.

Les fleurs d’arnica sont étalées sur une grille pour sécher

L’approvisionnement éthique est une priorité absolue

Nous voulons que vous sachiez exactement ce que vous obtenez de notre part. Weleda est membre à part entière de l’Union for Ethical BioTrade (UEBT) depuis 2011. Cette organisation à but non lucratif vise à contribuer à un monde où les personnes et la biodiversité prospèrent. Elle s’engage pour la régénération de la nature et un avenir meilleur pour les hommes grâce à l’approvisionnement éthique en matières premières issues de la biodiversité. Cette organisation à but non lucratif a été créée à l’initiative des Nations Unies. Elle entretient des partenariats étroits avec des organisations de l’ONU, telles que la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Les 7 principes de la norme UEBT

  1. Conservation de la biodiversité

  2. Utilisation durable de la biodiversité

  3. Partage juste et équitable des bénéfices issus de l’utilisation de la biodiversité

  4. Durabilité socio-économique (gestion productive, financière et commerciale)

  5. Respect de la législation nationale et internationale

  6. Respect des droits des acteurs impliqués dans les activités de BioTrade

  7. Clarté sur la tenure des terres, le droit d’usage et l’accès aux ressources naturelles

 

Notre objectif est de préserver et d’utiliser durablement la biodiversité dans la mesure du possible lors de la culture, de la récolte et de la transformation des plantes. Traiter tous les partenaires agricoles de manière équitable, défendre les droits humains et du travail, et promouvoir le développement des communautés.

Découvrez la provenance de nos matières premières

Dans la gestion agricole, notre objectif ne se limite pas à l’approvisionnement en matières premières, mais inclut également la prise de responsabilités. Une grande partie de nos matières premières végétales provient de la production agricole, et en même temps, l’agriculture mondiale est affectée par la crise climatique comme aucun autre secteur. Ceux qui achètent les produits Weleda attendent également un engagement tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui va au-delà de l’approvisionnement. Sur des sujets tels que la santé des sols, la biodiversité et l’engagement social, Weleda devient un acteur actif sur le terrain et peut mettre en œuvre des objectifs de durabilité.

Lavande parfumée de Bulgarie

La qualité du sol où pousse la lavande nous tient à cœur. Depuis des années, nous accompagnons étroitement notre producteur d’huile de lavande en Bulgarie, en l’aidant à passer à une agriculture régénérative et à la culture Demeter. Avec la communauté locale, nous avons développé et financé une économie circulaire : les résidus végétaux issus de la distillation sont transformés en compost, qui sert d’engrais naturel pour les champs.

Récolte sauvage d’arnica

Les montagnes des Carpates en Roumanie abritent sans doute la plus grande population d’arnica en Europe. Weleda aide à préserver l’arnica dans cette région et soutient la communauté locale. Une prairie ne rapporte souvent pas beaucoup à un agriculteur, mais si l’arnica y pousse, elle constitue une source de revenu supplémentaire, incitant le propriétaire à la préserver dans son état naturel. La récolte et la transformation durables et de qualité des plantes sauvages sont strictement réglementées. Notre fournisseur respecte des normes élaborées conjointement, qui incluent les méthodes de séchage des fleurs d’arnica.

Roses de Damas du Maroc

Nous nous approvisionnons en « Rose Absolue », un précieux parfum extrait des fleurs de roses de Damas, au Maroc. Les pétales de rose sont récoltés exclusivement à la main. Nous collaborons avec une coopérative de femmes et, en partenariat avec notre partenaire marocain, avons mis en place une installation où les femmes ont accès à des infrastructures de base, comprenant des salles de lavage, des toilettes et des espaces de repos pendant les heures de travail, et où leurs enfants sont pris en charge.